École Bretonne d’Herboristerie

Formation « connaissance et  usages
des plantes aromatiques et médicinales » SESSION 2023/2025

(Août 2023 à juin 2025, 2 ans)

LES PROCHAINES INSCRIPTIONS SE FERONT DÉBUT SEPTEMBRE 2022 POUR UNE RENTRÉE EN AOUT 2023 (SESSION 2023-2025)

L’École Bretonne d’HerboristerieCap Santé, membre de la Fédération Française des Écoles d’Herboristerie, propose depuis 2013 une Formation Ouverte À Distance. Cette formation en deux ans vise à former les professionnels souhaitant intégrer l’herboristerie à leurs pratiques mais également les personnes souhaitant acquérir des connaissances dans le domaine de l’herboristerie. Cette offre a été construite dans la perspective de valoriser la transmission des savoirs, des savoirfaire populaires et des connaissances scientifiques actualisées. Elle s’inscrit dans la volonté nationale des professionnels du secteur d’activité de faire évoluer la législation française actuelle, d’encadrer et de pérenniser les métiers de l’herboristerie.

Objectifs pédagogiques de la formation

Le contenu pédagogique est établi afin de garantir une progression cohérente dans les apprentissages des élèves. Lors des regroupements à l’Ecole, les liens entre les matières et modules sont favorisés par la pédagogie active.

À l’issue de ces deux années d’études, l’élève saura :

  • • reconnaître des plantes fraîches ou sèches, juger de leur qualité et/ou de leur fraîcheur, contrôler leur provenance
  • • stocker et utiliser les plantes dans le respect des conditions d’hygiène de base
  • • les proposer dans le respect de la législation en vigueur

Modalités pédagogiques

Le niveau baccalauréat (niveau IV) est exigé à l’entrée en formation ; si le prérequis n’est pas atteint un entretien sera réalisé.
La demande d’inscription et le projet de l’élève doivent être motivés par courrier.

Le cursus EBHCap Santé est une formation ouverte à distance (F.O.A.D.) de 1228 heures, suivant le rythme :

  • Apprentissage à distance (983 heures) : L’École Bretonne d’Herboristerie met à disposition de ses élèves un accès individuel à la plateforme numérique de e-learning de l’École. Les cours y sont mis en ligne du 15 septembre au 15 juin. Tous les 15 du mois sont mis à disposition les cours du mois, suivant le calendrier pédagogique de la formation. Sur la plateforme, chaque élève peut poser des questions relatives aux cours et ces échanges sont accessibles à l’ensemble de la promotion.
  • Cours en présentiel (175 heures) : Durant les deux années de la formation, neufs regroupements sont organisés. Généralement organisés le week-end, ces regroupements servent à la réalisation de travaux pratiques, cours sur table, sorties botaniques, visites chez des professionnels ainsi qu’aux sessions d’examens. Des supports pédagogiques complémentaires aux cours en ligne sont remis à l’élève. Ces regroupements sont l’occasion de créer du lien entre les élèves, de travailler directement sur la plante, d’enrichir et de faire du lien entre les modules pédagogiques et d’étoffer son réseau professionnel. Les rassemblements sont organisés dans les locaux de l’École Bretonne d’Herboristerie à Plounéour-Ménez ou sur le terrain, près des plantes. Le planning des regroupements est fourni à l’élève lors de son inscription.
  • Stage en entreprise (70 heures) : Ce moment est dédié à l’immersion professionnelle dans une activité professionnelle en lien direct avec les plantes. Il sert à découvrir les différents aspects de l’herboristerie : culture, transformation, vente, conseil, gestion, recherche, environnement… Ce stage se déroule lors de la première année afin de faire prendre connaissance des métiers de l’herboristerie et de permettre à l’élève d’orienter ses  objectifs de la formation selon son ressenti du terrain. Ce stage est évalué par un rapport de stage comprenant l’étude de la structure visitée, des tâches effectuées, ainsi que les apprentissages et l’évolution de l’élève quant à la pratique du métier d’herboriste.

La formation utilisant du e-learning, l’élève voulant se lancer dans cette formation se doit de maitriser les outils de bureautique et l’usage d’Internet de manière autonome.

L’élève se voit remettre au 1er regroupement de rentrée un livret personnalisé de formation recensant toutes les informations pédagogiques et opérationnelles nécessaires au bon déroulement du cursus.

Le contenu de la formation « Connaissance et usages des plantes aromatiques et médicinales »

Les deux années de formation sont divisées en six modules pédagogiques :

  • Module 1 Connaître la plante : Botanique, Chimie-Biochimie-Pharmacognosie, Monographies
  • Module 2 – Connaître le fonctionnement du corps humain : Anatomiephysiologiemicrobiologie
  • Module 3 – L’herboristerie à travers l’histoire : Histoire de l’herboristerie
  • Module 4 – la plante aromatique et médicinale au service du corps humain : Herboristerie pratique, Nutrition, Monographies, Pharmacognosie
  • Module 5 – Approfondir la botanique : Botanique
  • Module 6 – Techniques de production, distribution et commercialisation de la plante : Récolte et séchage, Écologie, Gestion, aménagement, commercialisation

Évaluations et validation du cursus

Lorsque le cours en ligne donne lieu à un devoir noté, la mise en ligne du sujet intervient le 15 du mois et le rendu des réponses via la plateforme doit avoir lieu au plus tard dans un délai de 40 jours, soit le 30 du mois suivant.

Pour valider l’intégralité du cursus, il est demandé à chaque élève de rendre la totalité de ses devoirs, son herbier et son rapport de stage dans les délais impartis. Il lui faut obtenir chaque année une moyenne générale supérieure ou égale à10/20 (incluant le contrôle continu et les examens) et ne pas avoir une moyenne inférieure à 10/20 aux examens finaux.

La réussite de l’élève est validée par la délivrance d’un certificat de compétences en herboristerie.

[Nouveau] L’École Bretonne d’Herboristerie soutient le projet de demande d’enregistrement d’une certification de Conseiller / conseillère en herboristerie au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). L’École fait partie de la Fédération Française des Ecoles d’Herboristerie (FFEH), qui a déposé en décembre 2021 un dossier en ce sens, auprès de France Compétences. En cas d’acceptation, la certification sera délivrée au nom de la FFEH par l’École Bretonne d’Herboristerie, dans le cadre d’un partenariat de co-certificateurs.
Pour plus d’informations sur la demande d’enregistrement de la Certification de Conseiller•e en herboristerie, voir notre page dédiée à ce sujet.

Informations supplémentaires et contact

Vous trouverez ci-dessous, à titre d’information, le descriptif de formation de la session 2022-2024.

Descriptif de formation EBH10 session 2022-2024

Vous pouvez nous envoyer un mail avec vos coordonnées pour vous inscrire dans une liste de personnes intéressées pour la session 2023/2025. Nous vous communiquerons les informations concernant cette session.

L’équipe de l’École Bretonne d’Herboristerie Cap Santé se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 02.98.78.96.91 ou au 07.66.80.83.48.