Formation longue

Connaissance et usages des plantes aromatiques et médicinales

Session 2023-2025

La formation longue « Connaissance et usages des plantes aromatiques et médicinales » est une formation ouverte à distance de deux ans. Elle permet à des élèves de tout horizon d’acquérir des connaissances en herboristerie et de les intégrer à leurs pratiques. Dans cette formation mêlant contenus scientifiques actualisées et savoir-faire populaires, l’Ecole Bretonne d’Herboristerie offre un cursus d’études complet ouvrant sur un certificat « Connaissance et usages des plantes aromatiques et médicinales ».Cette formation à distance inclus une plateforme de cours en ligne, des week-ends de regroupement avec cours en présentiel, ateliers, sorties botaniques et visites de structures professionnelles, et un stage en milieu professionnel de 70 heures.

 

Infos pratiques

1 228H de formation sur 2 ans

• Cours en ligne

• Regroupements en présentiel : 7 week-ends sur site avec cours, ateliers, visite d’entreprises et d’exploitations locales, sorties botaniques + 2 semaines de cours et d’examens sur site

Stage en milieu professionnel de 70h

Réalisation d’un herbier

Du 25 août 2023 au 27 juin 2025

Promotion de 96 personnes

Tarif personnel : 2 220€ / an + frais de dossier et adhésion

Taux de réussite (2020) : 93%

Objectifs de la formation

Ce parcours délivre une formation complète avec un cursus pédagogique composé de biochimie, pharmacognosie, botanique, d’herboristerie pratique et les différents modules sont validés par des contrôles de connaissance. À l’issue de ces deux années d’études, l’élève saura reconnaître des plantes fraîches ou sèches, juger de leur qualité et/ou de leur fraîcheur, contrôler leur provenance. Il saura stocker et utiliser les plantes dans le respect des conditions d’hygiène de base ; il sera à même de les proposer dans le respect de la législation en vigueur. Il aura affiné son projet personnel ou professionnel.

Contenu de la formation

Anatomie – physiologie – microbiologie

Chimie

Biochimie

Pharmacognosie

Botanique

Monographie de plantes

ebh cap sante objectifs de la formation longue connaissance des plantes

Herboristerie pratique, nutrition

Histoire de l’herboristerie

Récolte et séchage

Écologie

Gestion, aménagement, commercialisation

Découvrez nos autres formations

Les cycles de formations

Les semaines de formations

L'École Bretonne d'Herboristerie

L'Ecole Bretonne d'Herboristerie est un centre de formation professionel sous statut associatif et certifié Qualiopi. Depuis 1995, l'association œuvre à la connaissance, la transformation et l'utilisation responsable des plantes aromatiques et médicinales dans le respect de la législation. Elle vise à développer l'autonomie des personnes dans la gestion de leur santé, à travers de nombreuses formations et actions de sensibilisation à l'usage des plantes. Installée à Plounéour-Ménez, dans le Finistère, L'Ecole crée un lien entre l'humain et son territoire.

A travers tous ses engagements, l'association prône le respect de l'environnement et la préservation de la biodiversité. Depuis 2022, elle est installée dans des locaux nouvellement rénovés, pour un meilleur accueil des élèves !

E-kreiz ar Menez Are, Skol Vrezhoneg al Louzaouerezh CAP SANTE a zegemer ac’hanoc’h evit stummadurioù berr (baleadennoù, atalieroù, devezhioù), stummadurioù hir (sizhunioù,amzervezhioù) hag ur stummadur a gas d’un diplom evit anavezout, treuzfurmiñ hag implijout ar plant frond hag al louzoù , e-pad 2 vloaz. Deuit da zizoleiñ pinvidigezh bed ar plantel !

Les actualités

Découvrez toutes les actualités de l'EBH et celles de nos partenaires !

Le jardin de l’École

Le jardin de l’École

Ça y est, le jardin interne à l’École prend forme ! Gérard Pronost, membre du CA, a accueilli les...