Toute l’actualité de Capsanté


Programme 2019

Pour info -Le programme des formation tout public 2019 sera disponible en fin d’année 2018. (semaine 52)

JOEL L’ABBE – Samedi 8 septembre 2018 – LIEN PODCAST – France-Inter émission « CO2 Mon Amour »

Bonjour à tous,

Ci dessous le  LIEN PODCAST –  J. Labbé dans l’émission CO2 mon amour à laquelle il a participé sur France Inter samedi 8 septembre 2018 :

https://www.franceinter.fr/emissions/co2-mon-amour/co2-mon-amour-08-septembre-2018

Le métier, d’herboriste, on va en parler samedi prochain 8 septembre 2018 en direct sur France-Inter de 14h à 15h dans l’émission « CO2 Mon Amour ». Participeront également à ce débat contradictoire, Corinne Imbert, présidente de la mission herboristerie du Sénat, Thierry Thévenin, porte parole du syndicat des Simples, et un représentant de l’un des syndicats de pharmaciens. C’est avec un grand plaisir que j’ai répondu favorablement à l’invitation de Denis Cheissoux pour présenter les travaux et les objectifs de la mission parlementaire dont je suis le rapporteur.
Les enjeux sont tels que le débat ne doit pas se limiter à un simple débat parlementaire, mais se transformer en un vaste débat public national. « La politique est une chose bien trop importante pour qu’on la laisse entre les mains des seuls politiciens ».
C’est l’une des conclusions que l’on doit tirer du départ fracassant de Nicolas Hulot. Désormais, plus rien ne doit être comme avant : l’influence des lobbies économiques et financiers doit être contrée par des mobilisations populaires et citoyennes afin que les politiques que nous sommes soyons à même de voter ensuite en notre âme et conscience. Alors, à samedi sur les ondes et dans la rue pour la grande manifestation populaire.

 

Sénat, mission d’information sur le développement de l’herboristerie et des plantes médicinales

Mission d’information sur le développement de l’herboristerie et des plantes médicinales, des filières et métiers d’avenir

Le Sénat a créé une mission d’information sur le thème : « le développement de l’herboristerie et des plantes médicinales, des filières et métiers d’avenir », à l’initiative du Groupe R.D.S.E. (Rassemblement Démocratique et Social Européen).

Voici le lien => http://www.senat.fr/commission/missions/herboristerie_et_plantes_medicinales.html

vidéo
Table ronde
Jeudi 31 mai 2018, la mission d’information a organisé une table ronde autour de :
– M. Jean MAISON, négociant-herboriste, fondateur du Comptoir d’Herboristerie ;
– M. Michel PIERRE, herboriste, directeur de l’Herboristerie du Palais Royal et président du syndicat Synaplante ;
– M. Thierry THÉVENIN, producteur-cueilleur de plantes médicinales, herboriste et botaniste, porte-parole du syndicat des Simples.

Table ronde et audition
Jeudi 24 mai 2018, les membres de la mission d’information sur le développement de l’herboristerie et des plantes médicinales, des filières et métiers d’avenir ont organisé une table ronde autour de :
– Mme Ida BOST, auteure d’une thèse sur l’histoire des herboristes en France ;
– Pr. Pierre CHAMPY, professeur de pharmacognosie à l’université Paris-Sud ;
– Mme Agnès LE MEN, directrice du Conservatoire national des plantes à parfum, médicinales, aromatiques et industrielles (CNPMAI).

Puis, ils ont entendu :

– Claude CHAILAN, délégué filière Plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM), de France AgriMer ;
– Mme Alix COURVIVAUD, chef du pôle marchés à la direction marchés études et prospective.

Formation « Connaissance et usages des plantes aromatiques et médicinales » sur deux ans à distance session 2018-2020 COMPLET

Les inscriptions pour la formation « Connaissance et usages des plantes aromatiques et médicinales » session 2018/2020 commençant fin août 2018 sont closes.

Les inscriptions pour la session 2019/2021 débuteront début en janvier 2019

CONGRES DES HERBORISTES 2018

L’EBH Cap Santé a participé au congrès des herboristes à Bayonne les 21 et 22 avril 2018 organisé cette année par Synaplante.